Atelier CyclaB

Récap’ du projet

Le territoire concerné

234 communes dans le nord-est de la Charente-Maritime regroupant une population de 230 000 habitants.

L’Atelier CyclaB a été inauguré le 21 octobre 2021 à Surgères.

Partenaires
Coût global

Coût global : 1,3 million d’euros

dont financements :

100 000 € par les fonds LEADER 

Chiffres clés en 2022
  • 45 entrepreneurs accompagnés
  • 470 visiteurs
  • 19 formations sur l’économie circulaire
  • 200 salariés du privé ou du public formés
  • 5 projets récompensés par des prix, trophées ou concours
  • 7 projets tutorés avec des établissements d’enseignement supérieur
En savoir plus

Annuaire des porteurs de projets

Site internet de l’Atelier CyclaB

Contact

Anne-Sophie DESCAMPS
Adjointe au maire d’Aigrefeuille d’Aunis, vice-présidente transition écologique Aunis Sud, vice-présidente de Cyclad
asdescamps@aol.com
06 07 25 93 18

Alice MICHAUD
Responsable innovation circulaire de l’Atelier CyclaB
a.michaud@cyclad.org
05 46 07 16 66 / 06 46 40 71 04

Présentation du projet

L’Atelier CyclaB, premier tiers-lieu français dédié à l’économie circulaire et au zéro-déchet, est porté par le Syndicat Mixte de gestion des déchets Cyclad. Son objectif est d’accompagner les porteurs de projets de la conception à la création de leur activité économique en mettant à leur disposition des laboratoires équipés, une matériauthèque, et un soutien technique. Les lauréats des Trophées CyclaB bénéficient d’un accès gratuit d’un an à l’Atelier.

Sur une superficie de 1500m², l’Atelier propose trois laboratoires spécialisés : le labo Bois, le labo Tech équipé d’une imprimante 3D, d’un graveur laser, d’une brodeuse numérique, et le labo Agroalimentaire. Une matériauthèque de 200 m² offre une variété de ressources. En cas de besoins spécifiques, l’équipe se mobilise pour localiser les déchets nécessaires sur le territoire grâce à ses réseaux internes ou externes. L’accompagnement inclut également des espaces de coworking et des conseils techniques, facilitant ainsi le développement des activités économiques des entrepreneurs.

En plus de soutenir les professionnels, l’Atelier CyclaB propose une salle de conférence pour des événements de sensibilisation (ateliers, conférences-débats, projections de films) à destination des entreprises partenaires, des associations locales et des collectivités. L’équipe propose également des formations sur l’économie circulaire destinées aux salariés d’entreprises et aux agents des collectivités.

“L’atelier CyclaB a le rôle d’incubateur et de facilitateur pour tous les acteurs de l’économie circulaire et du zéro déchet du territoire. L’objectif étant que, demain, ces lauréats créent leur activité en Aunis et Saintonge.”

Alice MICHAUD, responsable innovation circulaire de l’Atelier CyclaB

Recommandations

  1. Réaliser une analyse détaillée du territoire afin de permettre une adaptation précise en fonction des divers acteurs, des éventuels gisements et des différentes compétences disponibles (notamment du service économique des Communautés de Communes, des Clubs d’Entreprises et des experts de l’entrepreneuriat)
  2. Constituer un réseau d’acteurs diversifié afin de fournir une offre de service diversifiée aux porteurs de projet
  3. Commencer par des actions pragmatiques et très concrètes qui pourraient servir de locomotive à des projets plus ambitieux et de plus longue durée
🖨️ Imprimer cette page