
“J’en avais plus qu’assez de faire venir 80% des produits du quotidien de Chine et je voulais participer à l’économie circulaire du territoire en encourageant le recyclage et le local”
Guillaume Etourneau, habitant de la commune
La Jarrie-Audouin, petit village de moins de 300 habitants, vit aujourd’hui une nouvelle ère grâce à la création d’une épicerie équitable et solidaire. De quoi redonner le sourire aux habitants ! « Ça faisait plus de 50 ans, qu’il n’y avait pas eu de commerce dans le village » se réjouit le maire. Ce projet a été grandement encouragé par la commune qui a subventionné quelques équipements et qui, prochainement, réaménagera la place de la mairie pour créer un espace convivial devant l’épicerie.
Nommée « À point nommé », cette épicerie n’est pas comme les autres ! 100% des produits commercialisés proviennent d’un rayon de 60km maximum, tous issus du commerce équitable. Des bénévoles assurent son ouverture 7 jours sur 7. « C’est au premier confinement que j’ai eu le déclic: ouvrir une épicerie dans mon local au lieu de le transformer en simple loft. J’en avais plus qu’assez de faire venir 80% des produits du quotidien de Chine et je voulais participer à l’économie circulaire du territoire en encourageant le recyclage et le local » nous confie Guillaume Etourneau, son créateur et habitant de la commune.
Ouverte depuis décembre 2021, celle-ci a connu un succès fulgurant avec une fréquentation d’environ 40% de plus qu’initialement prévu. Nombreuses sont les personnes âgées, souvent isolées, qui se rendent chaque semaine dans ce lieu créateur de lien social.
D’autres communes souhaitent ouvrir à leur tour une épicerie équitable, solidaire et citoyenne. A votre avis, où sera la prochaine dans les Vals de Saintonge ?
Super, excellente initiative.