Charte de l’association

Estimant que :

  • le réchauffement climatique est inéluctable et que des actions concrètes doivent être entreprises le plus rapidement possible par les communes pour en réduire les effets ;
  • l’attente des concitoyens à l’égard de leurs communes pour agir en faveur de l’environnement s’est considérablement accrue ces dernières années ;
  • les maires, notamment ruraux, sont relativement démunis face à de telles demandes dans la mesure où leurs budgets sont contraints et où il leur manque l’ingénierie nécessaire pour agir en faveur de l’environnement,

l’association « les Maires pour la Planète » se propose de recenser les bonnes pratiques environnementales d’ores et déjà en œuvre dans certaines communes et de les faire largement connaître afin que chacun puisse s’inspirer de celles qui ont fait leur preuve.

En outre, elle propose d’accompagner les communes désirant mettre en œuvre de telles pratiques vertueuses en s’appuyant sur les expériences ayant apporté la preuve de leur efficacité.

1. Transports

Les communes adhérentes favorisent les liaisons douces, la réduction de la vitesse des véhicules, l’usage de la bicyclette, la marche à pied grâce aux aménagements de leurs voiries ; elles encouragent les transports en commun et le covoiturage.

2. Énergie

Les communes adhérentes réduisent leur consommation d’énergie (coupure de l’éclairage public la nuit, passage aux leds…) et privilégient les énergies renouvelables (panneaux solaires, biomasse…).

3. Alimentation

Les communes adhérentes encouragent les circuits courts, la production locale et la
préservation des espaces naturels. Elles promeuvent le bio et le local dans leurs restaurants scolaires.

4. Cadre de vie

Les communes adhérentes sensibilisent et incitent les habitants, le secteur associatif et les professionnels (commerces, artisans, BTP…) à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

5. Entretien des espaces verts et des bâtiments publics

Les communes adhérentes utilisent du matériel d’entretien éco-responsable et réduisent la consommation énergétique de leurs bâtiments. Dans la mesure du possible, elles s’engagent à réduire l’artificialisation des espaces publics et à planter des arbres en ville afin de créer des ilots de fraicheur.

6. Gestion des déchets

Les communes adhérentes privilégient l’économie circulaire et incitent les habitants à réduire leur production de déchets (composteurs, canisettes, récupérateurs de mégots, bacs à marée…).

7. Formation, Communication, Transmission

Les communes adhérentes communiquent régulièrement auprès des habitants, notamment des jeunes, (conférences, articles, journées d’actions) afin de les inciter à adopter et transmettre les bons réflexes et les bonnes pratiques environnementales.