Catégories
Non classé

Zéro déchet au sein de la collectivité

“Nous souhaitons que nos services communaux soient exemplaires en matière de zéro déchet.”

Yann Connan, chargé de mission dans la commune de Brie-Comte-Robert

À l’initiative de son maire Jean Laviolette, la commune de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) s’est lancée en 2019, dans une politique de zéro-déchet. Souhaitant montrer l’exemple à ses habitants, l’équipe municipale a questionné sa propre gestion des déchets au sein de ses différents services en s’appuyant sur la règle des 5 R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre.

Une longue démarche participative en interne a ainsi démarré avec un objectif clair : réduire les déchets à la source et instaurer un tri rigoureux par les agents communaux. Trois grandes étapes ont rythmé cette initiative :

  • La sensibilisation des agents communaux grâce à un atelier découverte zéro-déchet de 2 heures incluant une fresque des déchets, l’identification du circuit des déchets de la commune et les acteurs concernés, l’engagement de chaque groupe à participer à un défi zéro-déchet dont un référent désigné a assuré le suivi.
  • La réalisation d’un audit interne avec des entretiens dans chaque service de la commune pour identifier les quantités et typologies de déchets. Une visite du centre de gestion des déchets dont dépend la commune a également été organisée pour permettre aux agents d’être mieux informés sur le recyclage.
  • Enfin, la démarche s’est achevée par la mise en place d’actions pour répondre aux besoins identifiés, notamment avec le déploiement de nouvelles poubelles.

Aujourd’hui, toute l’équipe communale – les 300 agents mais aussi  les élus – est mobilisée sur le sujet de la gestion et la réduction de ses déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *