Catégories
Non classé

Zone d’aménagement concertée

“Le but est que les gens puissent être solidaires entre eux, échanger, se rencontrer tout en se rapprochant de la nature.”

Patrice BROUHARD, maire de la commune du Gua

Une zone d’aménagement concertée (ZAC) est actuellement en construction sur la commune de Le Gua de 2200 habitants. Celle-ci regroupera 125 maisons sur 6 hectares dans un cadre naturel. La ZAC de Champlain est née de la volonté des élus d’offrir un quartier agréable à vivre et respectueux de l’environnement où la rencontre entre voisins est grandement encouragée. En 2019, ce projet a remporté le prix du premier petit village de France « Habitat et Qualité de Vie » et Patrice Brouhard, le maire en est très fier : « Nous avons obtenu  une belle médaille et c’est très valorisant ». Pour avoir ce label, le projet a dû passer au crible de 5 items : gouvernance, mixité, économie locale et service, écologie et paysage et architecture. 

Dans ce cadre, les acquéreurs ont un certain nombre d’obligations à respecter, inscrites dans le CPAUPE (Cahier de Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales) de la ZAC. Par exemple, les clôtures délimitant les propriétés privées des espaces publics doivent être  constituées de haies ou de clôture en bois. De plus, « la plantation d’un arbre minimum est obligatoire pour chaque parcelle » et « tous les espaces libres (aires de stationnement, voirie, terrasse) doivent être traités en matériaux perméables ou poreux ». 

Les espaces publics seront entretenus par la commune avec de multiples initiatives pour préserver la biodiversité : plantation d’arbres fruitiers bénéficiant aux habitants, installation de cuves de récupération d’eau de pluie pour arroser les espaces publics, création de cheminements doux avec la trame verte et bleue (sentiers pédestres et pistes cyclables) permettant aux habitants du quartier de rejoindre le bourg sans utiliser la voiture…etc. Tous les aménagements des espaces publics sont pensés pour encourager les habitants du quartier à partager des activités : « Le but est que les gens puissent être solidaire entre eux, échanger, se rencontrer tout en se rapprochant de la nature » insiste Patrice Brouhard.

Ce projet répond aux besoins de la population largement concertée tout au long du projet grâce à  des réunions publiques et à des questionnaires. La commune et l’aménageur souhaitent faire participer les futurs acquéreurs au travers d’animations, ateliers et sensibilisations sur divers thèmes : les habitants seront les acteurs qui feront  vivre la ZAC.

Une réponse sur « Zone d’aménagement concertée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.