Catégories
Non classé

L’habitat participatif

L’habitat participatif est une démarche citoyenne collective et émancipatrice, qui prône un nouveau mode de production de l’habitat et un mode de vie où les valeurs de partage, de solidarité et de coopération tiennent une place centrale.

Les projets « oasis » sont des projets d’habitat participatif qui développent une certaine résilience en s’appuyant sur 5 piliers :

  • Tendre vers une autonomie alimentaire,
  • Tendre vers une autonomie énergétique,
  • Mutualiser certains espaces,
  • Pratiquer la gouvernance partagée,
  • Construire ou rénover de manière écologique,

Il existe aujourd’hui en France de plus en plus d’ « oasis » dans lesquelles des collectifs cultivent l’autonomie et le soin du vivant.

Le projet de l’oasis des Tisserands

L’oasis des Tisserands se situe au 6 rue de Grolleau à Sainte-Soulle sur une parcelle de 7800 m² à la sortie de Dompierre-sur-mer.

Il s’agit d’un projet d’habitat participatif accueillant 12 logements et un tiers-lieu. Parmi les dix logements, deux logements feront l’objet d’une convention entre l’ANAH à les ménages éligibles aux logements sociaux.

Aujourd’hui, 10 ménages sont engagés dans ce projet au travers d’une SCIA qui est son propre maître d’ouvrage (autopromotion). C’est-à-dire que c’est la SCIA qui signe tous les contrats avec les entreprises et prestataires. Ces foyers sont accompagnés dans la mise en œuvre de ce projet par différents professionnels (AMO : Ingrid Avot /A-tipic et Xavier Allanic /Alter budget terre, Architecte : François Gemgembre / FBG architecture, avocat, expert-comptable).

Le projet en auto-promotion accompagnée est une formule qui permet aux foyers d’être acteurs du projet, de payer leurs logements à prix coutant (sans marge promoteurs), de faire des choix collectifs, de mutualiser des espaces en plus de leur logement tout en sécurisant le projet par l’action des professionnels.

En juillet 2020, la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) de type SAS (Société par Actions Simplifiée à capital variable) OASIS RESSOURCES DES TISSERANDS a été créée pour acquérir et exploiter les parties immobilières gérées par ses soins (nom commercial Cap Tisserands):

  • Salle de formation
  • Espace de travail partagé (coworking)
  • Chambres d’hôtes
  • Evènements (conférences, stages, expositions…)

Le chantier est en cours et la livraison est prévue fin 2022.

Nos partenaires :

La Coopérative Oasis (Colibris) est associée de la SCIC et nous soutient en ayant prêté à la SCIC Cap Tisserands 200 000 euros.

La Région Nouvelle Aquitaine nous soutient en ayant subventionné la SCIC Cap Tisserands à hauteur de 75 000 euros.

La banque populaire des Minimes à la Rochelle nous soutient en en ayant prêté à la SCIC Cap Tisserands 80 000 euros

La structure A-tipic nous accompagne depuis la genèse du projet en tant qu’AMO. Ingrid Avot fondatrice et gérante est associée de la SCIC et nous soutient en ayant mis en ayant mis 3 000 euros au capital.

La Cigales « l’écoute » à La Rochelle est associée de la SCIC et nous soutient en ayant mis 5 000 euros au capital de la SCIC.

La SARL Altitude Formation Atlantique est associée de la SCIC et nous soutient en ayant mis 99 000 euros en compte courant de la SCIC.

Pour plus d’informations, nous proposons des visites et des formations pour sensibiliser et former les élus du territoire. Contactez- nous : ingrid.tipic@gmail.com (06 63 37 97 70)

Article écrit par Ingrid Avot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *