Catégories
Non classé

Végétalisation des berges

“Nous souhaitons végétaliser les bords de canaux pour lutter contre les plantes invasives, renforcer les berges et ainsi éviter que les chaussées ne se dégradent plus”

Eric Recht, maire de la commune de Loire-les-Marais

La commune de Loire-les-Marais est particulièrement engagée dans la protection de la biodiversité. Son riche patrimoine floristique et faunistique l’a conduit à son classement en zone Natura 2000, sites désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. De nombreux oiseaux migrateurs vivent paisiblement sur le territoire marécageux de Loire-les-Marais (cigognes, huppes, buses, cygnes, hérons). L’un des tout premiers nids de cigognes de Charente Maritime a d’ailleurs été identifié à Loire-les-marais et une population importante de cigognes est aujourd’hui présente sur le territoire, d’où  l’emblème la commune.

Pour préserver l’écosystème du marais de Rochefort, le maire a décidé de végétaliser les berges des canaux pour éviter l’extension de la jussie, plante aquatique invasive qui menace l’écosystème. « Nous nous sommes aperçus que l’ombrage diminuait fortement l’extension de la jussie et cette végétalisation a une double destination puisqu’elle permet aussi de sécuriser et renforcer les bords des berges pour éviter que les chaussées ne se dégradent plus. Des essences locales comme le frêne ont été choisies pour ces plantations ». Plusieurs journées solidaires sont aussi organisées pour récolter les dépôts sauvages dans le marais. Certaines actions sont organisées avec l’école et les parents d’élèves pour sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité. Dans cette même volonté de sensibilisation, la commune a décidé de  planter un arbre pour chaque naissance (8 l’année dernière).

Afin de valoriser le patrimoine naturel de Loire-les-Marais, le maire propose sa  commune comme lieu de tournage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *