Catégories
Non classé

Favoriser la biodiversité

“Pour favoriser la biodiversité et rapprocher les habitants de la commune, cette dernière achète des plants et les met à disposition des habitants, charge à eux d’en assurer l’entretien.”

Bruno BESSAGUET, commune de Moragne

La plantation de végétation augmente la qualité de vie et favorise un futur durable. En effet, les plantations peuvent procurer de l’ombre, produire des fruits et légumes, abriter la faune et la flore, réduire les nuisances sonores, abriter du vent, améliorer l’esthétisme des espaces…etc. Forte de ce constat, la commune de Moragne a décidé d’encourager ses habitants à planter des végétaux devant chez eux, en bordure de chaussée, en les accompagnant techniquement et financièrement. Tous les habitants qui le souhaitent peuvent alors s’engager à entretenir et embellir l’espace devant chez eux.

La procédure est simple :

Tout d’abord, un conseiller municipal se déplace pour faire un état des lieux et définir avec l’habitant le choix des végétaux selon la nature du sol, l’exposition et les goûts de chacun. Ensuite, l’habitant demande un devis à la pépinière agréée et la mairie s’engage à acheter les plants à hauteur de 3 euros le mètre pour un minimum de 5 mètres linéaires et maximum 60 mètres, soit un plafond de 180 euros par foyer.

Quelques règles doivent cependant être respectées :

– 3 essences minimum (fleurs vivaces, buissons bas, plantes couvres sol …etc);

– Interdiction de creuser à plus de 30cm de profondeur pour éviter de toucher les réseaux eaux, gaz et électricité;

– L’habitant s’engage pour une durée de 5 ans minimum;

– L’entretien des plants inclut le paillage, l’arrosage, le désherbage et la taille si nécessaire;

– Les plantations doivent se faire en bordure de chaussée.

Cette initiative réunit le domaine public et les particuliers afin d’enrichir la biodiversité. C’est aussi une solution contre le désherbage des adventices, une économie de temps pour les employés communaux qui  peuvent ainsi s’occuper d’autres espaces et la commune s’en trouve fleurie ! Un habitant  a rapidement saisi cette occasion à la suite de cette proposition. La communication se poursuit  pour convaincre d’autres habitants à s’engager dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *