Catégories
Non classé

Echo Mer

Développement de l’éco-citoyenneté : “Ecoute ta mer”

Echo-Mer est une association rochelaise, qui œuvre depuis 2001 pour un nautisme plus respectueux de l’environnement, notamment via leur charte de l’éco-marin. Aujourd’hui, leurs actions en faveur du développement de l’éco-citoyenneté pour la préservation des océans sont nombreuses et leur brigade de bénévoles ne chôme pas.

La réputation d’Echo-Mer s’est faite grâce aux projets concrets que cette association a menés. Depuis 2012, elle œuvre pour la revalorisation des bouchons en liège grâce à plus de 500 points de collecte installés sur le territoire. La commune de Saint-Germain-du-Seudre, ou de Médis, adhérentes à l’association Les Maires pour la planète, ont elles aussi installé des points de collecte permettant ainsi à chacun de participer à ce grand projet. 

Si vous souhaitez à votre tour participer à la collecte des bouchons, il vous suffit de prendre contact avec l’association, qui sera heureuse de vous répondre. Echo-Mer fournit tout le matériel nécessaire aux collectes, à savoir : poche à huître recyclée pour collecter les bouchons, signalétique à destination des habitants, sacs pour stocker les bouchons afin de limiter les tournées de ramassage. 

Une fois collectés, les bouchons sont revalorisés, c’est-à-dire qu’ils vont avoir une toute nouvelle utilité. Une partie des bouchons est envoyée à “Ovive” à Périgny qui se charge de les transformer en broyat afin de créer des coussins par exemple, ou de l’isolation de plancher; une autre partie est envoyée à Solibio qui les transforme notamment en cartouches anti odeur pour les fosses septiques (pas sûre de cette info); enfin, un projet est en cours de finalisation  avec les chaux de Saint-Astier pour créer de la chaux de liège ou du béton de liège.

Les actions de l’association ne s’arrêtent pas là. En effet, Echo-Mer organise également de nombreux ateliers sur différentes thématiques telles que le recyclage, la pollution des déchets, la sensibilisation aux problématiques des déchets. Ces ateliers s’adressent à divers publics : enfants, séniors, entreprises, collectivités. Echo-Mer intervient également à l’occasion de certains événements, comme cet été dans la commune de Saint-Rogatien. 

L’association mène d’autres actions comme “Epuise ton déchet” afin  de sensibiliser le grand public à la pollution marine. Ainsi, munis d’épuisettes, les bénévoles écument les eaux du port, plusieurs fois par semaine, afin de récupérer les déchets. Quand cela est possible, ces déchets sont ensuite triés et recyclés. 

Enfin l’association récupère d’autres matières dans le but de les revaloriser. Les voiles de bateau ou le néoprène sont récupérés puis envoyés dans un atelier pénitentiaire afin de les transformer en sacs ou autres accessoires.Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette association et prendre part aux collectes, découvrez leur site internet : https://www.lilo.org/association-echo-mer/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *