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Le réseau de sentiers

“Si l’on veut que les choses marchent il faut communiquer, inciter, puis se donner les moyens”

Patricia FRANCOIS, maire de la commune de BREUIL-MAGNE

La mairie de Breuil-Magné travaille à la mise en place d’un vaste réseau de sentiers sur toute la commune. 

L’objectif de cette démarche est de permettre à ses habitants de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité pour réaliser les trajets du quotidien comme aller à l’école ou au marché. Ainsi, au-delà de donner envie à ses habitants de retrouver le plaisir de la balade et de la découverte de leur environnement, ces sentiers vont permettre de réduire l’utilisation de la voiture sur ce territoire. 

Si vous voulez vous inspirer de l’exemple de Patricia François… 

Par où commencer ? 

Dans un premier temps, un travail de recensement est nécessaire car il faut faire un état des lieux des sentiers déjà existants. C’est en réalisant ce recensement que les ruptures du réseau apparaissent. Ainsi, pourra se créer un maillage sur toute la commune, afin que  tous les habitants puissent profiter de ces sentiers :  “Les nouveaux lotissements construits sur la commune ont tous été reliés par des sentiers piétons jusqu’aux services de la commune”. 

Comment engager les habitants dans le projet ? 

Une réunion participative doit être organisée avec associations et administrés pour présenter les sentiers et réfléchir ensemble au projet, car “si l’on veut que les choses marchent, il faut communiquer, inciter, puis se donner les moyens”. C’est pourquoi la mairie travaille de manière participative sur les chantiers de réfection avec des associations comme Breuil-Magné Cyclisme. 

Aller encore plus loin 

Comme dans beaucoup de communes, à l’heure de la reprise des cours le matin, ou à la sortie des classes, les voitures s’agglutinent, formant des embouteillages pouvant représenter une source de danger. La mairie souhaite donc profiter de ces sentiers pour mettre un place un ramassage scolaire piéton : c’est le pédibus ! Ce ramassage sera encadré par les animateurs de l’école, qui gèrent les temps périscolaires dans le cadre de l’Accueil Collectif de Mineurs.   

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