Catégories
Non classé

Au local

“On ne voulait déshabiller Pierre pour habiller Paul et donc on a innové”

Emmanuel JOBIN, Maire de la commune de Ballon

Dans la période houleuse que nous traversons, les tiers-lieux peuvent jouer un rôle considérable pour créer du lien et de la vie. Nous partageons aujourd’hui une initiative exemplaire, mise en œuvre dans la commune de Ballon.

Ce projet est né de l’association entre la mairie de Ballon, citoyens bénévoles et producteurs locaux, tous engagés pour la préservation de l’environnement. Le tiers-lieu dénommé « Au local » s’est engagé dans une démarche participative, collective et alternative. Partant du constat qu’il  n’existait aucun service à la population dans la commune et  “ne souhaitant pas déshabiller Pierre pour habiller Paul” en faisant concurrence aux épiceries avoisinantes, la commune a voulu innover. C’est en proposant une épicerie « zéro marge » (prix d’achat = prix de vente) en circuit court avec 95% de produits bio et gérée par des bénévoles que celle-ci a su se différencier des autres.

Fier de ce concept, Emmanuel JOBIN, le maire de la commune assure : « Dans cette épicerie du quotidien (en drive), on trouve de tout : du vin, du papier toilette, des fruits de mer, du pain, de la viande …etc. Tout est géré par la plateforme “mon épi”( https://www.monepi.fr/) :  producteurs et consommateurs, adhèrent à l’association en versant une petite contribution pour permettre le fonctionnement du lieu. Les producteurs sont ainsi payés directement par la plateforme. Cette initiative permet de consommer autrement et d’éviter les déplacements ». En effet, les produits proposés aux adhérents sont principalement collectés auprès de producteurs locaux dans un rayon de 20 km autour de la commune de Ballon.

Ce tiers-lieu est un lieu de vie et d’échanges. Des ateliers de plantations et de sensibilisation sont aussi proposés afin de partager ensemble  des  savoirs notamment liés à la relation avec la nature. Un espace de coworking va aussi ouvrir prochainement avec une capacité d’accueil de 5 personnes ; il sera équipé en numérique pour mutualiser l’imprimante, les ordinateurs et le wifi.  En outre, cet espace permettra de faire de l’accompagnement au numérique pour les personnes en difficultés.

Cet espace accessible à tous favorise le lien social, l’expression de la citoyenneté active et le développement de l’économie locale et solidaire. Le tiers-lieu est ici une réelle solution de futur durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *