Catégories
Non classé

Récolte des déchets verts

“Ca marche plutôt bien, on semble même être victime de notre succès”

Christelle NEAU, maire de Jarnac-sur-champagne

De nombreuses communes rurales se situent à plusieurs kilomètres d’une déchèterie ce qui rend le tri des  déchets verts compliqué pour certains habitants.

Pour pallier ce problème, la commune de Jarnac-sur-Champagne a mis en place une permanence tenue par les élus locaux, le premier samedi de chaque mois, pour récolter les déchets verts. Cette initiative rend  service aux personnes ne pouvant pas se déplacer et incite également les citoyens à ne pas brûler leurs déchets. Les conséquences des brûlis sont nombreuses : augmentation de la pollution atmosphérique, des émissions de gaz à effet de serre et de particules polluantes, risques d’incendies accidentels, et troubles de voisinage produits par les odeurs et la fumée.

La commune a donc loué un broyeur pour compacter ces déchets verts afin d’en faire du compost. Ce dernier est utilisé sur les espaces verts communaux pour enrichir la terre et éviter les adventices. Des particuliers souhaiteraient également utiliser ce compost, mais certaines normes l’interdisent.

Cette initiative a aussi permis de créer un temps d’échange et de rencontres entre les habitants et les élus. « On en a fait un petit moment convivial » assure Christelle NEAU, maire de la commune. “Cette initiative a moins d’un an et nous sommes déjà victimes de notre succès puisque de plus en plus de personnes en profitent pour déposer leurs déchets verts ; nous nous retrouvons ainsi avec un bon tas à la fin de la matinée.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *