Catégories
Non classé

26 ACTIONS POUR 2026

“Cette collaboration entre nos deux communes apporte une émulation nécessaire pour agir vite car il y a urgence !”

Eric RENOUX, maire de Médis

Parti de la volonté de préserver un environnement proche du littoral avec un cadre naturel, rural et diversifié, la commune de Médis, en partenariat avec celle de Vaux-sur-Mer, s’est promis de réaliser 26 actions pour 2026 (la fin du mandat) dans le but de répondre à l’urgence écologique. Selon Eric RENOUX, le maire de Médis, cette collaboration entre les deux communes apporte une émulation et une solidarité dans l’action : « Si à un moment nous n’avançons pas assez vite dans notre commune, c’est la commune voisine qui se chargera de faire un petit rappel pour que l’on atteigne notre objectif le plus vite possible, car il y a une urgence ! ».


Ces 26 actions se basent sur 5 axes : encourager les énergies renouvelables, promouvoir la mobilité douce, réduire les déchets, repenser l’alimentation, préserver la biodiversité, transmettre et former. Ce sont des actions concrètes et faciles à réaliser pour inscrire le quotidien des citoyens dans une démarche de développement durable.

La commune a donc largement commencé à mettre en place ces actions. Ainsi, concernant la mobilité douce, Médis vient de créer plusieurs parkings à vélo dans le bourg et un tronçon de piste cyclable, entre Médis et Saint-Sulpice-de-Royan, sera effectif fin 2021. Au sujet de la transmission et de la formation, des jardins partagés verront le jour cette année et la commune souhaite construire une grainothèque. Également, des plantations de fleurs et d’arbres sont organisées avec les écoles deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *